Voici la liste, en vrac et brièvement rédigés, des éléments les plus surprenants du pays:

Il fait beau, mais ça souffle…
Et oui, ici il fait vraiment entre 15 et 25 degrés. Mais, sur les photos on a l’air d’avoir froid dîtes-vous ? Pour ne pas vous mentir, c’est vrai qu’on a du mal à ressentir la chaleur. Comme on est sur une presqu’ile le vent arrive des deux côtés, et lorsque c’est venteux on a plutôt froid. Alors les Damart et les polaires nous sont bien utiles : merci maman ! En revanche dès que le vent arrête de souffler on crève de chaud ! Et ça, c’est agréable.

Quand on a une belle maison, on rêve d’une villa, et quand on a un beau van on rêve d’un bus…
Impossible d’imaginer le nombre de personnes qui vivent en van. Il y en a vraiment beaucoup : des Australiens, des Français, des Allemands… Mais le plus étonnant c’est qu’il y a aussi beaucoup de retraités, qui sont d’ailleurs très bavards. Et parmi tous ces adeptes des maisons roulantes, il y a comme partout les plus fortunés et ceux-là disposent, non d’un plus grand van, mais d’un bus ! Qui aurait pu imaginer ça ? Effectivement, c’est bien pratique, il y a de l’espace et on tient debout !

En France, on ne doit pas oublier de tirer la chasse, ici il faut faire attention à ne pas tomber dedans…
Hier ce fut pour nous la découverte de toilettes sèches. Premier avertissement avant d’entrer : « Les enfants de moins de cinq ans doivent être accompagnés ». On s’interpelle, bizarre… Et effectivement, en cherchant la chasse d’eau on découvre qu’il n’y en a pas. Alors on cherche un peu, et on se retrouve nez à nez avec un trou d’une profondeur phénoménale. Et là, on comprend…

Une belle plage sans personne, mais pas sans véhicules
Les plages sont toujours vides, à l’exception du week-end où on doit croiser environ trois clanpins tous les 5 kilomètres. Par contre, on croise de temps en temps des 4×4, longeant la mer et abimant la plage. Apparemment, c’est fréquent et autorisé. Mais ça ne plait pas à tout le monde. Après en avoir vu un rouler à toute allure et manqué d’écraser des enfants jouant sur la plage, on a assisté à notre première baston. La nana conductrice du 4×4 a malheureusement gagné contre les protecteurs de la nature…

Lorsque le soleil avait pour indice 5 on flippait, ici, pas de panique, c’est 11…
Et oui, le soleil on ne le sent pas forcément, mais attention, il tape et aveugle. Je n’ai jamais porté autant mes lunettes de soleil. Et la crème on s’en badigeonne. On a déjà vidé notre premier tube. Lorsque l’on est sous le trou de la couche d’ozone, dans le pays où il y a le plus de cancer de la peau, il ne faut pas jouer avec le bronzage ! Mais, ne vous inquiétez pas on est plus que prudents ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, on ne sort pas sans crème, ni sans chapeau et ni sans lunettes !

Envie de salé…
Comme au Mexique, les Néozélandais doivent avoir un faible pour le sucré. Impossible de trouver du lait sans sucre, absolument tout est sucré, et même, à notre grande surprise, les kebabs !

Ne pas confondre squats et Néozélandais…
« Attention », dit Tristan, « On dirait qu’il y a beaucoup de gitans par ici ». Mais non, c’est normal. Étant donné l’étendu du pays, beaucoup de gens vivent avec pour guise de toilettes, des trous dans le sol, et avec pour guise de maison, des Mobil home ! Étonnant, mais véridique. C’est pour ça que nous, on n’a pas à avoir honte de nous doucher avec des douches solaires et d’étendre notre linge sur les parkings des plages. Ici, c’est très courant !

Les pompistes ont le sens des devinettes…
Premier plein et grandes interrogations. On voulait seulement faire le plein du véhicule, mais ici il faut payer avant de mettre l’essence dans le van. Il faut donc deviner le prix d’un plein pour un véhicule que l’on vient d’acquérir. Heureusement, si on a évalué le prix à la hausse, ils nous remboursent. Ils sont bons joueurs !

Entre jungle et plage paradisiaque…
On vous a dit qu’il y a la plage à perte de vue des deux côtés, mais qui y a-t-il au centre ? Et bien, c’est tout aussi magnifique. Imaginez la végétation du sud avec un peu de forêt vierge, des palmiers au milieu de fougères géantes et de sapin. C’est tout juste incroyable !

Un pays où les radars n’ont pas de destin…
En ville, c’est limité à 50 et ailleurs à 100. Mais, les routes sont plus que sinueuses alors nous, on fait du 50, voire même du 20 dans les Gravel roads ! On pensait déranger, mais pas franchement en fait. Les gens roulent tout aussi lentement.

La découverte de la faune à partir de cadavres…
On est venu en pensant découvrir une faune et une flore unique. On y arrive pas mal. On a déjà croisé pas mal d’opossums, je dirais même une bonne vingtaine. On a aussi croisé deux minipingouins. Le seul hic, c’est qu’ils étaient morts… Les opossums remplacent les hérissons écrasés sur la route, et les pingouins remplacent les méduses échouées sur le bord de la plage. Triste tableau.

Voilà un bref aperçu qui vous permettra peut-être de découvrir en même temps que nous les bizarreries de ce beau pays ! On vous envoie prochainement d’autres photos ! À tout bientôt ! Et gros bisous !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. tout est beau ! ( j’avoue vous enviez ) bon séjour dans ce beau décor! ici tout va bien bisous à bientôt de nouvelles photos surtout attention au soleil……

Les commentaires sont fermés.