Un nouveau pays c’est plein de petites interpellations, de petits trucs intrigants qui diffèrent de notre pays. Afin de vous en faire part, on a commencé à les lister :
Ici, les feux pour les piétons ne sont pas de simples couleurs (bonhomme vert ou rouge) . Et non ! Il y a un petit bonhomme vert en mouvement qui court. Celui-ci est accompagné d’un décompte des secondes restantes pour traverser, et d’un drôle de bip qui s’enclenche dès que le feu passe au vert et ne s’arrête que lorsqu’il repasse au rouge !
Le temps est particulier lui aussi. Le ciel arrive à être d’un bleu parfait et la seconde qui suit nuageux. La pluie, quant à elle, arrive sans prévenir et ne se sent pas. Effectivement ici la pluie n’est pas dérangeante, elle est très fine et fait l’effet d’un brumisateur.
On ne saurait dire si c’est à cause du soleil qui est très fort (puisque l’on se trouve sous le trou de la couche d’ozone), ou si c’est à cause des pluies fréquentes, que toutes les rues principales et/ou commerciales ont des trottoirs qui sont abrités. En effet, chaque trottoir dispose de son propre « toit », et les ponts en ont un aussi !!
En France, chaque ville ou village est homogène, les maisons ont des teintes similaires et une architecture plutôt commune. Ici, c’est vraiment le contraire, on trouve des tours chinoises à côté de building américains, de pavillons indiens et de maisons recouvertes par le lierre. Vu la diversité de la population, cela n’étonne pas vraiment. Entre Asiatiques, Indiens, Américains, Irlandais, Français, Maoris et autres origines, il n’y a pas de doute, Auckland bénéficie d’une population diversifiée.
Les supermarchés… Attention : zone d’étonnement garantie ! Et oui, les Néozélandais ont le choix : il existe un rayon entier pour chaque produit. Exemple : pour le lait, vous avez le choix entre le demi-écrémé, l’écrémé et le lait entier. Jusque-là rien de choquant. Mais il y a aussi le Mega, le Supra, le Light, celui à 40% de calcium, celui à 50%, à 60, à 70… Et aussi le lait au riz, le lait en poudre, le lait enrichi en vitamine, le lait au chocolat, à la fraise, à la banane, au café, au café glacé, au moka glacé… Et tout ça multiplié par le nombre de marque de lait qui existe dans le pays ! L’embarras du choix est là et pour tout : on retrouve les mêmes gigantesques rayons pour le pain, les gâteaux apéritifs (il y en a même trois tellement ils en mangent), les jus de fruits (jus de kiwi, de cramberry, de fruits et de légumes, de brocoli, de tomate…), les sauces, etcetera etcetera. Et il y a aussi les rayons par pays étant donné la diversité des habitants : rayon pâtes chinoises, rayon mexicain, rayon sushi, rayon coréen…
Encore les supermarchés : Ici, il y a les caissiers, et ceux qui mettent tout dans des sacs plastiques (qui sont d’ailleurs encore gratuit). À part payer, on n’a rien à faire !
Supermarché encore et toujours : Et les emballages ! Il ne faut pas confondre lessive et jus de fruit ! Car, comme à métro ou chez les grossistes, il est impossible d’acheter une brique de lait. On trouve plutôt des jerricanes de lait ou de jus de fruits. Les poulets sont quant à eux directement congelés dans des sacs plastiques ! Et les saucissons géants ne sont pas pour les humains mais bien entendu pour les chiens !
PS du supermarché : La viande de mouton est à 8euros le kg ! =)
Les week-ends : Un dimanche matin à Auckland n’a rien à voir avec un dimanche matin français : tous les commerces sont ouverts. Ici, les gens travaillent de 10h à 16h ou 18h mais tous les jours de la semaine (enfin sauf les administrations bien sûre qui ont les mêmes horaires qu’en France, mais qui sont bien plus efficaces).
Internet : Même à Auckland, la plus grande ville du pays, « free wifi » ne veut pas dire qu’internet est gratuit. Cela veut seulement dire que le portail permettant de payer pour accéder à internet est gratuit. Pas d’internet illimité même pour les Néozélandais, pas de box comme en France. Toutes les connexions sont limitées à un nombre de Mégabytes ou de Kilooctets. C’est-à-dire que pour nous, cette année, Skype sera difficilement accessible…
La fierté concernant leurs produits : Même si la Nouvelle-Zélande n’a pas d’habitants à part entière (seulement des colons), celle-ci cri haut et fort ce qu’elle produit. Les fruits sont certifiés néo-zélandais, les gels-douche distribués dans l’hôtel sont certifiés néozélandais, les habits aussi, les bottes aussi, la viande aussi, et même, à notre grande surprise, le PQ !